Les personnes qui vivent dans des zones urbaines encombrées commencent à rechercher des moyens de transport plus simples et plus légers pour se rendre sur place et en revenir. Passer des heures par semaine coincées dans les embouteillages pendant que votre voiture crache des gaz d'échappement est devenu une souffrance pour un nombre croissant de personnes, et elles se tournent vers des dispositifs de mobilité alternatifs comme les vélos et les scooters électriques comme véhicule de choix. Si vous avez envisagé de faire ce changement, vous vous êtes peut-être demandé lequel des deux est le meilleur choix. Regardons de plus près les deux pour vous aider à décider.
Vélos électriques
L'un des plus grands avantages des vélos électriques est que de nombreuses villes ont mis en place des pistes cyclables dédiées pour les navetteurs qui cherchent à se déplacer sur deux roues. À Singapour, les autorités construisent plus de 700 km de connecteurs de parc autour de l'île pour les piétons et les cyclistes.
- Le grand avantage de ce système est qu'il est beaucoup moins dangereux que d'essayer de se faufiler dans la circulation ou d'avoir l'impression d'être trop près des autres véhicules sur la route lorsque vous roulez.
- Un autre élément à prendre en compte lors de cette décision est votre niveau de confort. Étant donné qu'une bicyclette électrique est équipée d'un siège, vous serez probablement un peu plus à l'aise qu'avec un scooter électrique.
En effet, les vélos électriques conformes à la réglementation nécessitent l'utilisation de la fonction d'assistance au pédalage plutôt qu'un système entièrement automatisé. Cela signifie que le conducteur doit toujours pédaler sur le vélo électrique pour que le moteur fonctionne. Le cyclisme a longtemps été considéré comme un excellent moyen de rester en forme, et même si vous n'aurez pas à pédaler tout le temps avec un e-bike, vous aurez toujours la possibilité de faire un peu d'exercice si vous le souhaitez en ajustant le niveau de puissance du moteur.
Scooters électriques (e-scooter)
Aussi formidables que soient les vélos électriques, tout le monde n'est pas en mesure d'en conduire un. Si beaucoup de gens apprennent à faire du vélo quand ils sont enfants, il y en a aussi beaucoup qui n'ont jamais appris. Un scooter électrique est une excellente option pour ces personnes, car apprendre à conduire un scooter électrique est beaucoup plus facile que d'apprendre à conduire un vélo en tant qu'enfant que d'apprendre à faire du vélo à l'âge adulte. Cependant, ce n'est pas la seule raison de faire ce choix particulier.
- La sécurité est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes sur la route. C'est exactement ce que vous devez faire avec un vélo électrique. Les personnes qui utilisent un scooter électrique peuvent rouler sur le trottoir, ce qui est certainement une option plus sûre que de se disputer l'espace avec des camions de 10 tonnes. Les conducteurs de scooters électriques ont le choix d'utiliser les pistes cyclables ou les trottoirs. Les scooters électriques sont également conçus pour être plus petits, plus légers et plus faciles à gérer qu'une bicyclette électrique, au point que les personnes qui travaillent dans un bureau peuvent facilement les ranger sous leur bureau pendant qu'elles travaillent.
- Les personnes qui travaillent dans un bureau peuvent facilement les ranger sous leur bureau pendant qu'elles travaillent. Cela signifie qu'elles n'ont pas à se préoccuper de trouver un endroit où enchaîner leur véhicule, en espérant qu'il sera toujours là lorsqu'elles sortiront du travail à l'heure de la fermeture.
- Un troisième avantage des scooters électriques est que, étant plus bas sur le sol en position debout, le conducteur du scooter électrique peut monter et descendre du scooter sans problème, se faufilant ainsi dans les rues piétonnes bondées. Un utilisateur d'ebike trouvera le démontage du vélo un peu plus difficile.
Pour conclure
Il y a des avantages et des inconvénients certains qui doivent être pesés lorsque vient le temps de prendre une décision entre un e-bike et un scooter électrique. Les deux sont d'excellents moyens de se déplacer sans laisser une énorme empreinte carbone, et les deux sont d'excellents choix pour les personnes qui cherchent à sortir en plein air !